leral.net | S'informer en temps réel

Pape Thiaw sort du silence : « Mes joueurs étaient en danger »

La tension monte d'un cran. À la veille de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc et le Sénégal et quelques heures après le communiqué cinglant de sa fédération contre l'organisation, Pape Thiaw s'est présenté devant la presse.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Janvier 2026 à 14:47 | | 0 commentaire(s)|

D’après Rmcsport, le sélectionneur sénégalais a mis les pieds dans le plat et évoqué le chaos provoqué par l'arrivée de ses joueurs à la gare de Rabat vendredi sans aucun dispositif de sécurité adapté à la situation.

"Je préférerais ne pas en parler", a-t-il d'abord expliqué avant de finalement poursuivre: "Notre fédération en a parlé. Je pense que les enjeux dans le football ne doivent pas nous amener à faire certaines choses. Aujourd'hui, c'est l'image de l'Afrique qui est en jeu. Notre compétition que personne ne regardait avant est très haut aujourd'hui. Il ne faut pas gâcher ça. On a des joueurs planétaires qui n'ont pas gagné le Ballon d'or à cause de la CAN car les gens disaient que ce n'était pas une compétition majeure. Sadio Mané méritait son Ballon d'or."

"Jusqu'à aujourd'hui, l'organisation est belle et un grand merci au pays marocain. Mais on est tous témoins de ce qui s'est passé hier."

Après ses mots assez généraux sur l'organisation globale, Papie Thiaw s'est attardé sur l'épisode de la gare de Rabat. "Une belle organisation, il faut bien la finir, c'est important. Hier, ce qui s'est passé est anormal. Une équipe comme le Sénégal qui descend du train, on la laisse avec la foule populaire comme ça... Les joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer avec des personnes mal-intentionnées. Ça ne doit pas se passer, surtout entre deux pays frères. Merci", a lancé le sélectionneur de 44 ans avant d'être applaudi par la salle de presse.

Quelques minutes plus tard, la situation s'est envenimée au moment où un journaliste marocain a pris la parole pour insister sur le fait que la Confédération africaine de football (CAF) est responsable de l'organisation, et non pas la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Son intervention a provoqué de vives réactions dans la salle, Pape Thiaw peinant à reprendre la parole dans le silence.

"On ne gâchera jamais une fête, a ajouté le sélectionneur plus tard dans la conférence de presse. Mais chez nous il y a un proverbe qui dit: 'Il y a des choses, il faut les régler à temps'. Il fallait en parler. J'en avais besoin. Ce n'est pas critiquer l'organisation. Jusqu'à aujourd'hui, l'organisation est belle et un grand merci au pays marocain. Ils ont vraiment élevé le niveau de la CAN. Mais on est tous témoins de ce qui s'est passé hier. Cela ne doit pas se passer." Et de conclure: C'est l'image de l'Afrique. Je ne parle pas en tant que coach sénégalais mais en tant qu'Africain. Une fois qu'on sort de là, on va faire focus sur cette finale. On veut ramener ce trophée chez nous."

Mame Fatou Kebe